A la Réunion


Accueillis par Saint Pierre

Nous avions choisi un épisode de beau temps et faible houle pour entrer sans risque à St Pierre. La contrepartie en fut une traversée de petit temps avec du moteur sous le vent de l'île. (Mais le « saut de puce » dépasse à peine la centaine de milles).

A l'entrée du port, la mer est plate... Cependant l'épave d'une vedette SNSM déposée sur la jetée rappelle que dans certaines conditions l'accès de St Pierre est quasiment impossible.


(La vedette SNSM, « baptisée » une semaine auparavant, est sortie pour récupérer une embarcation à la dérive. Successivement ses deux moteurs sont tombés en panne. Roulée dans l'entrée et jetée sur les enrochements elle est quasiment réduite à l'état d'épave)

Une place en bout de ponton nous est affectée. Le port est plein d'activité. Les voiliers de croisière n'y sont pas majoritaires. Chaque matin l'animation est créée par les nombreuses petites embarcations qui partent pour la pêche...



Nous voilà au cœur d'une petite ville active et accueillante où tout se trouve à quelques minutes de marche.

Location de voiture : la visite de l'île est favorisée par l'excellente qualité du réseau routier (Nous sommes dans un département français...)
Un Passage au port des Galets  nous fait mesurer la chance que nous avons eu de nous y faire refuser une place : nous nous serions retrouvés dans un port quasiment isolé dans un environnement industriel...
De Saint Denis, nous n'aurons qu'une vue superficielle mais la ville nous a cependant semblé plus attrayante que Pointe à Pitre ou Fort de France...


St Denis, une rue du vieux centre.

L'île présente des paysages spectaculaires, particulièrement dans les zones où lors des récentes éruptions du Piton de la Fournaise, les coulées de laves ont atteint la mer.



Mais surtout en venant à la Réunion nous avions la ferme intention de nous dégourdir un peu les jambes.
Une randonnée sur le Maïdo offre des vue impressionnantes sur le cirque de Mafate. Au Piton de la Fournaise, les paysages volcaniques rivalisent avec ceux que nous avions pu voir à Lanzarote.






Quelques jours dans le cirque de Cilaos nous permettent l' escalade du Piton des Neiges.


Cilaos

Ce « point culminant de l'Océan Indien », dépasse 3000m. La balade jusqu'au sommet se fait le plus communément en deux jours mais le refuge (où il faut réserver) étant plein, nous nous contentons d'une seule journée. Moyennant un départ à l'aube, c'est possible... en une dizaine d'heures. Faut-il dire que les deux dernières heures de descente nous ont paru un peu longues...
Finalement, il semblerait que les traversées océaniques ne constituent pas un très bon entraînement pour la marche en montagne...


Au dessus des nuées



Mais nous pouvons le lendemain soigner nos courbatures en regardant passer à Cilaos les concurrents de la « diagonale des fous » - Course de 179km à travers la Réunion avec... 10 000 m de dénivelé positif. De quoi faire sourdre une vague nostalgie chez l'ex triathlète qui constitue la moitié de l'équipage.


A chacun son rythme...



Mais il faut redescendre des hauteurs : début novembre approche, c'est la bonne période pour le passage vers l'Afrique du Sud. Approvisionnement, coup d'oeil circonspect sur le temps qu'il fait là-bas. Notre préoccupation est désormais d'éviter l'escalade... de trop grosses vagues.
Mais à la Réunion, nous reviendrons.